DPE autour de Bastia
Cap Energia, bureau d’études thermiques

DPE : dans quels cas ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), réalisé sur un bâtiment existant, peut prendre 3 formes :DPE vente : obligatoire dès l’annonce de vente d’un bien immobilier. Il n’est pas valable pour une offre de location.
DPE location : obligatoire dès l’annonce de la mise en location. Il n’est pas valable en cas de vente du bien immobilier.
DPE neuf : validant l’étude thermique réalisée avant la construction, il doit être fourni à l’acquéreur à la livraison du chantier. Il peut être présenté pour une mise en location, mais pas pour la revente du bien.
Dans tous les cas, le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur certifié et indépendant, et a une durée de validité de 10 ans.
À quoi sert le diagnostic ?
Le diagnostiqueur examine les éléments constructifs du bâtiment, ainsi que ses équipements (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation).
Le DPE résume l’ensemble des éléments recueillis en deux étiquettes (ou « classes énergie ») de A à G :l’étiquette « énergie » concerne la quantité d’énergie consommée ;
l’étiquette « climat » concerne la quantité émise de GES (gaz à effet de serre).
Ce bilan permet au futur occupant, propriétaire ou locataire, d’évaluer le coût énergétique (chauffage, ECS, climatisation) et d’obtenir des conseils pour diminuer sa consommation.
Test final
Cap Energia effectue exclusivement le DPE neuf, afin de s’assurer que tout est fait selon les prescriptions.
Pour le test final exigé en fin de construction, nous sommes en mesure de proposer un pack DPE neuf + test d’infiltrométrie.
