06 12 11 13 53

Petit lexique bioclimatique

Cap Energia, bureau d’études thermiques

Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques abréviations ou termes souvent utilisés en matière d’économies d’énergie.

Attestation BBio

Attestation à établir au dépôt du permis de construire. Elle montre la conception bioclimatique du projet et la réflexion sur les systèmes énergétiques.

Attestation thermique

Attestation à déposer en mairie à l’achèvement des travaux. Elle s’appuie obligatoirement sur un test réalisé par un professionnel bénéficiant d’un agrément ministériel.

BBC

Bâtiment Basse Consommation. Il s’agit d’un bâtiment neuf dont la consommation d’énergie globale est inférieure à 50 kWh/an/m² (cette moyenne pouvant varier selon l’altitude et la zone climatique concernées).

BEPOS

Bâtiment à Énergie POSitive. Il s’agit d’un bâtiment qui respecte la RT2020, c’est-à-dire qu’il produit autant d’énergie qu’il en consomme.

CCMI

Constructeur de Maisons Individuelles. Le CMI se charge de votre projet de construction, de la conception des plans à la réception des travaux. Il est responsable du respect de la Réglementation thermique en vigueur.

 

DPE

Diagnostic de Performance Energétique. Développé dans le cadre européen de politique énergétique, c’est un document indiquant la consommation d’énergie d’une construction et son émission de gaz à effet de serre (GES). Le DPE comporte aussi des recommandations pour économiser de l’énergie.

GES

Gaz à Effet de Serre. Il s’agit des gaz rejetés dans l’atmosphère et qui ont des effets négatifs sur le climat. Le plus connu d’entre eux est le dioxyde de carbone.

Infiltrométrie

L’infiltrométrie est un test – aussi appelé « blower door test » en anglais - qui permet de mesurer les fuites d’air dans l’enveloppe d’une construction. Ce test est obligatoire pour tout bâti neuf depuis la RT2005.

RT

Réglementation Thermique. En France, les RT successives règlementent tous les aspects thermiques des constructions neuves (consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage). Actuellement, la RT2012 est en vigueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus