Audits énergétiques
Cap Energia

POURQUOI FAIRE UN AUDIT éNERGéTIQUE ?
L’audit énergétique ( à ne pas confondre avec le DPE) a pour objectifs de déterminer les différentes actions à mener pour obtenir le meilleur rapport entre gain énergétique et investissement. Elle permet à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition technique, chiffrée et argumentée de travaux de rénovation énergétique afin d’orienter le maître d’ouvrage/ propriétaire sur les meilleures solutions.
La prestation d’audit peut être assimilée à un diagnostic pouvant amener à un accompagnement dans vos travaux de rénovation énergétique.
L'audit énergétique se déroule en trois phases : Lorsque nous intervenons auprès de notre client, nous effectuons une reconnaissance et une prise de mesures sur site. Cette étape permet de réaliser un diagnostic complet des installations énergétiques du bâtiment et de leurs performances.
Pour cela nous utilisons différents outils de mesure tels que : caméra thermique, anémomètre pour ventilation, enregistreur de tension etc. Après relevé : nous effectuons des simulations de calculs de consommation (simulation thermique dynamique) nous permettant d’identifier rapidement les différents postes de dépenses énergétiques. Cette simulation nous permettra donc de dresser un inventaire du comportement du bâtiment.
Préconisations d’amélioration : des solutions à privilégier et des coûts à prévoir, hiérarchisation des travaux etc.
Par notre expertise, nous vous apportons des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment.
Bon à savoir
À noter que les obligations relatives aux audits énergétiques sont différentes selon plusieurs critères : le type d’habitation (logement collectif ou logement individuel) la date de construction le nombre de logements le type d’entreprise.
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour toute copropriété de 50 lots ou plus, dont le bâtiment est équipé d’une installation collective de chauffage ou refroidissement, et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001.
Il s’agit également d’une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Mais à part la contrainte légale, il est intéressant de réaliser un audit, car il offre de nombreux avantages. L’audit énergétique permet de générer des économies d’énergie et donne droit, depuis le 1er janvier 2018, à l’obtention d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Il y a également le décret tertiaire ; qui vous impose de réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
Ce décret prévoit une obligation principale : la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments existants à usage tertiaire, et ce, avec un objectif d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.
Attention !! Nouveau décret à partir du 1er avril 2023, tous les logements considérés comme « passoires thermiques » (habitations classées niveau F ou G) nécessiteront un audit énergétique réglementaire obligatoire.